Colorific
Ecole d'art de Braine l'Alleud
Colorific
Colorific
Colorific
 

Colorific

Colorific

 
C'est dans un ancien bâtiment industruel restauré, que l'école d'art de Braine l'Alleud s'est installée, il y a dix ans déjà. Cette école compte aujourd'hui plus de 1200 élèves.
Cette année, le directeur Vincent Batens et la commission des expositions de l'école, soutenu par le centre culturel et les instances communales, ont décidé de franchir un nouveau cap, en proposant une exposition internationale axée sur la couleur : Colorific.
Pour l'organistion, ils n'ont pas hésité à inviter comme commissaire Petra Bungert, fondatrice du CCNOA (Center for Contenporary Non-Objectif Art) de Bruxelles.
Celle-ci nous convie à une expérience visuelle et intellectuelle dans l'art coloré de tendance non-objectif. Petra Bungert a, pour ce faire, sélectionné 18 artistes internationaux travaillant sur la couleur dans diverses techniques, de la bi-mensionnalité aux nouveaux médias, en passant par la tri-dimensionnalité et l'installation in situ.

Ce n'est jamais évident de construire une exposition dans un lieu qui n'est pas conçu à cet effet ; hall, lieu de passage, lieu de travail, ceux-ci sont jalonné d'objets et de pictogrammes utilitaires mais ici le dialogue subtil établit par la commissaire, entre les oeuvres et entre celles-ci et le lieu, encourage le visiteur à en faire abstraction et plonge celui-ci dans une expérience esthétique aiguisant ces appréhensions cognitives et sensoriels des oeuvres d'art.
Mais l'évènément ne s'arrête pas là, Colorific s'est aussi un cycle d'une dizaine de conférences, abordant les divers aspects de la couleur en art, qui accompagnera l'exposition durant toute cette période et si vous avez raté le premier vernissage sachez qu'un deuxième sera organisé le 8 mars lors de la présentation de deux nouvelles oeuvres monumentales réalisées in situ à l'extérieur du bâtiment par les artistes Léopoldine Roux et Tilman.

Cette exposition est une réussite et un événement exceptionnel pour la ville, la région voir même au niveau national, tant dans la pertinence intellectuelle des choix et la mise en espace des oeuvres des artistes, que par le cycle de conférence et la notoriété des conférenciers et des artistes qui y sont invités. Il faut aussi remarquer les perspectives communicationnels engagé par les prospections entre un art, un peu hermétique et ces possibilités de prolongements pédagogiques et le soin des publications réalisées.
Et pour terminer, aussi souligner l'engagement exemplaire des professeurs, des élèves, des services culturels et des diverses instances communales officielles vis à vis de cet évènément liè à l'art contemporain.
Espérons que ce coup de maître puisse se répèter dans l'avenir et fasse des émules par ailleurs.
 
 
Philippe Agéa
Bruxelles, février 2012
 
 
Exposition accompagnée d'une publication trilingue (Fr, En, Nl) reprenant les œuvres.
ecole-des-arts.braine-lalleud.be

accueil     vos réactions     haut de page