LE MAGAZINE
d'ExpoRevue
Cinéma, cinéma
 

Depuis quelques années, de nombreux jeunes artistes privilégient l'emploi du cinéma et de la vidéo. Peut-être un peu innocemment, ils estiment que ce type de médium permet de capturer un public élargi. Souvent, l'on rencontre chez eux ce fameux fantasme de la communion entre artistes et public. Fréquemment, ils critiquent ouvertement le système de présentation de l'art. Galeries, musées, centres d'art sont pour eux autant de lieux dont il faut s'échapper. Il est vrai que la question de la légitimité artistique taraude actuellement l'art contemporain.

Le Stedelijk Van Abbemuseum présente actuellement une énième présentation du rapport complexe qui unit artistes et cinéma. Que dire ? Une fois encore les mêmes noms circulent, Douglas Gordon, Pierre Bismuth, le même flou persiste entre des utilisations radicalement différentes de l'image en mouvement. Les pièces, au demeurant excellentes, sont organisées selon un principe mystérieux qui ne manquera pas de surprendre le visiteur. On est loin de l'extraordinaire et désormais légendaire Passage de l'image, réalisée il y a quelques années par Catherine David et Jean-François Chevrier au Centre Georges Pompidou. Leur analyse du statut de l'image dans la seconde moitié de ce siècle fait encore autorité. Au contraire, l'actuelle exposition appartient à la cohorte de manifestations que l'on s'empresse d'oublier.

D. S.

Cinéma cinéma, Contemporary Art and the Cinematic Experience, Stedelijk Van Abbemuseum, Eindhoven, Pays-Bas, jusqu'au 24 mai 1999.

Sommaire
Edito