Christo : Works/Oeuvres 1959-2020
Galerie Léo Arte
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L'an dernier, dans ces mêmes pages, je rendais compte de l'exposition Christo et Jeanne Claude, Paris ! qui s'est déroulée au Centre Pompidou-Paris ; elle était en tous points remarquable. Elle retraçait leur période parisienne, entre 1958 et 1964, ainsi que l'histoire du projet The Pont-Neuf Wrapped [Le Pont-Neuf empaqueté], Paris, 1975-1985. Elle se présentait notamment comme une avant-première au projet L'Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris, Place de l'Étoile – Charles De Gaulle). L'événement fut reporté suite à la pandémie.
Christo (Christo Vladimirov Javacheff - 1935-2020) décèdera le dimanche 31 mai 2020 un mois avant l'ouverture de l'exposition au Centre Pompidou-Paris qui lui était consacrée et annoncée le 16 mars 2020, elle ouvrira finalement le 1er juillet, après le confinement qui avait été instauré. Artiste mondialement connu pour la réalisation de prodigieux projets – empaquetages d'espaces naturels ou d'édifices monumentaux – qui lui ont acquis une place majeure dans l'art contemporain.
Cette période parisienne du couple entre 1958 et 1964, des années essentielles pour l'évolution du travail de Christo, fut pleinement représentée, ainsi que l'histoire du projet The Pont-Neuf Wrapped [Le Pont-Neuf empaqueté], Paris, 1975-1985. La dernière exposition uniquement consacrée aux travaux réalisés à Paris, où Christo trouva refuge après son exil de Bulgarie, cette exposition a montré, de manière chronologique, l'importance de la peinture, du dessin et des "petits empaquetages" dans son œuvre, même si une partie était consacrée au fameux empaquetage du Pont Neuf.

À l'occasion du très attendu empaquetage de l'Arc de Triomphe, la galerie LÉO ARTE présentera, du 9 septembre au 9 octobre 2021, en collaboration avec la galerie SAGE Paris, un ensemble d'œuvres exceptionnelles et rares couvrant la carrière artistique de Christo de 1959 à 2020. De manière complémentaire à l'exposition du Centre Pompidou - un empaquetage présent dans l'exposition lui ayant d'ailleurs été prêté - seront montrés peinture, dessins préparatoires et empaquetages. On le sait peut-être peu mais les projets monumentaux réalisés par les Christo ont toujours fait l'objet de dessins, à la fois recherches préparatoires et œuvres d'art en soi, auxquelles les installations monumentales sont indissociablement liées : les Christo finançaient en effet eux-mêmes ces installations monumentales grâce à la vente de ces dessins qui immortalisaient l'éphémère de réalisations exceptionnelles qui n'étaient toujours visibles que quinze jours.
L'arc de Triomphe Empaqueté - Projet pour Paris, Place de L'étoile-Charles De Gaulle sera visible durant 16 jours, du samedi 18 septembre au dimanche 3 octobre 2021. Selon le vœu de Christo, le projet L'Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris, Place de l'Étoile – Charles De Gaulle) sera réalisé par son équipe en partenariat avec le Centre des monuments nationaux (CMN).

François Sage * (directeur de la galerie Sage Paris) présente à la galerie LÉO ARTE cet ensemble unique d'œuvres de 1959 à 1998 qui proviennent toutes directement de Christo et comprend un des premiers cratères, deux magnifiques empaquetages de 1963 dont un avait été prêté au Centre Pompidou à l'occasion de l'exposition "Christo et Jeanne-Claude, Paris !", en passant par un superbe Running Fence de 1976, un grand dessin des Umbrellas de Californie de 1991, un autre grand dessin des Surrounded Islands de 1983, un dessin du Reichstag de 1995, les arbres empaquetés des Champs Élysées, projet jamais réalisé et ceux de la Fondation Beyeler de 1997 et une édition du New York Times du 13 juin 1985 – jour de l'anniversaire de Christo et aussi de Jeanne Claude tous deux nés le même jour (13 juin) de la même année (1935) – empaquetée. Ces dessins tous d'une qualité exceptionnelle, sont à la fois recherches préparatoires et œuvres d'art en soi, indissociablement liées aux installations monumentales.
François Sage fut associé aux projets de Christo depuis ses débuts à Paris, des premiers cratères et empaquetages de 1963 à 1997. Ces projets font toujours l'objet de dessins, à la fois recherches préparatoires et œuvres d'art en soi, auxquelles les installations monumentales sont indissociablement liées. "Tous nos projets ont un très fort caractère d'effacement. Le tissu transmet toute la fragilité des œuvres qui vont disparaître. (…) L'œuvre est au sujet de la liberté ; la liberté est ennemie de la possession et la possession équivaut à la permanence." Christo

Des projets parisiens de Christo et Jeanne-Claude, nous pouvons dire que le projet d'empaqueter : L'Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris, Place de L'Etoile — Charles de Gaulle), est celui qui se rapproche le plus du Pont-Neuf empaqueté par son ampleur, sa dimension architecturale et "sociale", par la situation symbolique forte de l'Arc de Triomphe dans le paysage urbain ainsi que par la place du monument dans l'histoire et dans l'imaginaire collectif. Symbole aussi pour Christo, ancien réfugié apatride à Paris, devenu citoyen américain. Il n'a pas pu voir réaliser sa dernière œuvre cinquante-huit ans après en avoir conçu l'étonnant et l'insolite projet (voir photomontage de 1962-1963, dans le catalogue du Centre Pompidou, 2020). Transformer l'Arc de Triomphe, c'est inventer une autre image du monument à travers le temps et renouveler la perception qu'en ont les contemporains. Cette création à venir, à Paris, révèle l'inextinguible permanence de la tradition cosmopolite française qui traverse les siècles !

Flashback encore au Pont-Neuf. "Depuis plus de quatre siècles, le Pont-Neuf a été le sujet de centaines d'œuvres", explique Christo, "Une fois empaqueté pour deux semaines, il est devenu une œuvre d'art à part entière". S'inscrivant dans la lignée de Jacques Callot, Turner, Renoir, Brassaï, Pissarro, Picasso et Marquet, Christo et Jeanne-Claude écriront un nouveau chapitre de l'histoire du pont parisien. À l'instar de toutes les œuvres temporaires de Christo et Jeanne-Claude, The Pont-Neuf Wrapped, Paris, 1975-1985, a été présenté pendant une durée très brève du 22 septembre au 6 octobre 1985.

Pendant près de 60 ans, Christo s'est saisi du réel pour le transformer et donner à chacun la possibilité de vivre directement des expériences artistiques intenses. Dans un respect total de l'environnement, qui revient toujours à son état originel une fois le projet terminé, ses œuvres toujours temporaires et de brèves durées, ont été chacune "un cri de liberté", comme aimé le dire Jeanne-Claude. Les sept années que Christo passera dans la capitale seront essentielles pour l'évolution de son travail. "Dans la vie, et surtout dans l'art, beaucoup de choses viennent avec le temps et la force d'aller jusqu'au bout. Et il ne faut jamais se contenter de choses inachevées." Christo, 1960
C'est à cette liberté fascinante de poésie que la galerie Léo Arte, en collaboration avec la galerie Sage Paris, rendra hommage pendant un mois. Un moment historique et mémoriel à ne pas manquer.

Last year, in these same pages, I reported on the Christo and Jeanne Claude, Paris ! exhibition at the Centre Pompidou-Paris, which was remarkable in every way. It retraced their Parisian period, between 1958 and 1964, and the history of the project The Pont-Neuf Wrapped, Paris, 1975-1985. It was presented in particular as a preview to the L'Arc de Triomphe project, Wrapped (Project for Paris, Place de l'Étoile - Charles De Gaulle). The event was postponed due to the pandemic.
Christo (Christo Vladimirov Javacheff - 1935-2020) died on Sunday 31 May 2020, one month before the opening of the exhibition at the Centre Pompidou-Paris that was dedicated to him and announced on 16 March 2020, it will finally open on 1 July, after the confinement that had been instituted. The artist is known worldwide for his prodigious projects - the packaging of natural spaces or monumental buildings - which have earned him a major place in contemporary art.
The couple's Parisian period between 1958 and 1964, years that were essential for the development of Christo's work, was fully represented, as was the history of the project The Pont-Neuf Wrapped, Paris, 1975-1985. The last exhibition devoted solely to work done in Paris, where Christo found refuge after his exile from Bulgaria, this exhibition showed, in chronological order, the importance of painting, drawing and "small packages" in his work, although one section was devoted to the famous Pont Neuf package.

On the occasion of the much-anticipated Arc de Triomphe packaging, the LÉO ARTE gallery will present, from September 9 to October 9, 2021, in collaboration with the SAGE Paris gallery, a group of exceptional and rare works covering Christo's artistic career from 1959 to 2020. In addition to the exhibition at the Centre Pompidou - a package in the exhibition has been lent to him - paintings, preparatory drawings and packages will be shown. It may not be widely known, but the Christos' monumental projects have always been the subject of drawings, which are both preparatory research and works of art in themselves, and to which the monumental installations are inextricably linked: the Christos themselves financed these monumental installations through the sale of these drawings, which immortalized the ephemeral nature of exceptional creations that were always visible for only a fortnight.
L'arc de Triomphe Empaqueté - Projet Pour Paris, Place de l'étoile-Charles De Gaulle - will be on view for 16 days, from Saturday 18 September to Sunday 3 October 2021. In accordance with Christo's wishes, the Project for Paris, L'Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris, Place de l'Étoile - Charles De Gaulle) will be produced by his team in partnership with the Centre des monuments nationaux (CMN).

François Sage * (director of the Sage Paris gallery) presents at the LÉO ARTE gallery this unique group of works from 1959 to 1998, all of which come directly from Christo and include one of the first craters, two magnificent packings from 1963, one of which was loaned to the Centre Pompidou for the exhibition "Christo et Jeanne-Claude, Paris! "exhibition, a superb Running Fence from 1976, a large drawing of the California Umbrellas from 1991, another large drawing of the Surrounded Islands from 1983, a drawing of the Reichstag from 1995, the packed trees of the Champs Élysées, a project that was never carried out, and those of the Fondation Beyeler from 1997, as well as an edition of the New York Times from 13 June 1985 - the birthday of Christo and Jeanne Claude, who were both born on the same day (13 June) of the same year (1935) - all of which were packed. These drawings, all of exceptional quality, are both preparatory research and works of art in themselves, inseparably linked to the monumental installations.
François Sage has been associated with Christo's projects since his beginnings in Paris, from the first craters and packages in 1963 to 1997. These projects are always the subject of drawings, both preparatory research and works of art in themselves, to which the monumental installations are inseparably linked. "All our projects have a very strong erasing character. The fabric conveys all the fragility of the works that will disappear. (…) The work is about freedom; freedom is the enemy of possession and possession is the equivalent of permanence." Christo

Of Christo and Jeanne-Claude's Parisian projects, we can say that the project to pack: L'Arc de Triomphe, Wrapped (Project for Paris, Place de L'Etoile - Charles de Gaulle), is the one that comes closest to the Pont-Neuf empaqueté in its scale, its architectural and "social" dimension, in the Arc de Triomphe's strong symbolic situation in the urban landscape as well as in the monument's place in history and in the collective imagination.
It is also a symbol for Christo, a former stateless refugee in Paris who became an American citizen. It is also a symbol for Christo, a former stateless refugee in Paris who became an American citizen. He was unable to see his last work completed fifty-eight years after having conceived the astonishing and unusual project (see photomontage of 1962-1963, in the Centre Pompidou catalogue, 2020). Transforming the Arc de Triomphe means inventing another image of the monument through time and renewing the perception that contemporaries have of it. This upcoming creation in Paris reveals the inextinguishable permanence of the French cosmopolitan tradition that spans the centuries!

Flashback again to the Pont-Neuf. "For more than four centuries, the Pont-Neuf has been the subject of hundreds of works," explains Christo, "Once it was packed away for a fortnight, it became a work of art in its own right. Following in the footsteps of Jacques Callot, Turner, Renoir, Brassaï, Pissarro, Picasso and Marquet, Christo and Jeanne-Claude will write a new chapter in the history of the Parisian bridge. Like all of Christo and Jeanne-Claude's temporary works, The Pont-Neuf Wrapped, Paris, 1975-1985, was presented for a very brief period from 22 September to 6 October 1985.

For almost 60 years, Christo has seized upon reality to transform it and give everyone the possibility of experiencing intense artistic experiences directly. With total respect for the environment, which always returns to its original state once the project is finished, his works, always temporary and of short duration, were each "a cry for freedom", as Jeanne-Claude liked to say. The seven years that Christo spent in the capital were essential for the development of his work. "In life, and especially in art, many things come with time and the strength to go all the way. And one should never be satisfied with unfinished things. Christo, 1960
It is to this fascinating freedom of poetry that the Léo Arte gallery, in collaboration with the Sage Paris gallery, will pay tribute for a month. A historic and memorable moment not to be missed.
Patrick Amine
Paris, août 2021
Christo – Œuvres 1959-2020
Du 9 septembre au 9 octobre 2021
Galerie Léo Arte, 17, Quai Voltaire, 75007 Paris
Exposition réalisée avec la collaboration de Sage Paris
www.leo-arte.com - contact@leo-arte.fr - tél. : +33 1 86 64 06 34
visuels © Christo Sage Paris
 
 
 
Christo
* Jacques Chirac signera l’autorisation d’empaquetage du Pont-Neuf, le 27 août 1984. L’action de François Sage, qui était l’avocat et le conseiller juridique pour le projet du Pont-Neuf, sera convaincante et déterminante dans sa phase finale.
Photo © Wolfgang Volz 1982

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