LE MAGAZINE
d'ExpoRevue


Jardin expérimental

Bernard Wolgensinger, architecte de renom (il a été l'un des architectes d'opération de Euro Disney), est devenu peu à peu, depuis une dizaine d'années, paysagiste. Il est, notamment avec Mark Rudkin, le co-auteur du réaménagement des jardins du Palais Royal à Paris.

Il a écrit de nombreux ouvrages d'architecture et de paysage et a dessiné en 1992 les constructions de toiles du Festival de Chaumont et réalisé un jardin en 1994.

Ce jardin expérimental est inspiré du premier jardin botanique d'Europe créé à Padoue en 1545. Il présente les meilleures réalisations des précédents festivals sous un angle nouveau : murs végétaux, saules tressés, gabions, etc. Il permet aussi de tester de nouvelles associations de plantes sur les quatres saisons.

Le jardin circulaire est divisé en quatre quartiers.

Des carrés en creux, au ras du sol ou surélevés créent des climats différents qui permettent des associations expérimentales. Un massif arrondi s'étage en gradins, offrant le meilleur ensoleillement à des plantes ramenées du Japon et en cours d'acclimatation. On teste dans ces plates-bandes des cohabitations peu banales.

Des carpes japonaises croisent calmement dans un bassin en forme de croissant.

Des tressages de saules prennent des formes étonnantes, guidées par des lames de fer qui constituent l'armature des pergolas. Des poiriers et des pommiers taillés en palmettes les prolongent en contre-espaliers. Des bulbes poussent à leurs pieds.

Un énorme lapin accroupi, une salière et un poivrier en topiaires d'if et de buis rythment le croisement des allées et on se prend à sourire devant tant d'incongruité végétale.

A. Jardin des jaunes et des rouges
B. Pergolas
C. Lapin en topiaire (if)
D. Jardin des bleus et des pourpres
E. Jardin des bleus et fontaine de saule
F. & R. Jardin des violets
G. Baobab
H. & J. Jardin des roses
I. Petite serre
K. Saules tressés
L. & M. Nymphéas
N. Jardin creux
O. Jardin d'ombelles
P. Jardin de traverses
Q. Jardin de vivaces
S. Jardin en gradins
T. Pommiers et poiriers en palmettes, espaliers et double U
U. Murs végétaux
V. Prairie fleurie.

Chaumont-sur-Loire

8ème festival
international
des jardins



logo Chaumont


Rien que des potagers

Liste des plantes.
Cour de la ferme.
Pour revenir au plan des jardins.
Page d'accueil Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire.

Sommaire
Edito