Centre de Création Contemporaine Olivier Debré à Tours
CCC OD Expositions d'ouverture
CCC OD
CCC OD
CCC OD
CCC OD
CCC OD
CCC OD
CCC OD
CCC OD

CCC OD

Centre de Création Contemporaine Olivier Debré CCC OD

On attendait avec impatience l'ouverture du nouveau Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD) à Tours, dirigé depuis ses débuts (en 1984) par Alain Julien-Laferrière - toujours passionné et d'humeur enjouée lors de son discours de réception, ce 10 mars.
Le Centre de Création Contemporaine, devenant CCC OD, recueille un fonds exceptionnel du peintre Olivier Debré - lequel est à l'honneur dans ce nouvel espace avec des toiles immenses. Une donne forte nationale et internationale. Ce principal centre d'art en région Centre-Val de Loire, est l'un des pionniers de ces institutions qui ont cherché à faire circuler l'art le plus actuel, et à le rendre accessible au plus grand nombre. Il suffit de remonter le temps et énumérer les artistes qui y sont passés.

La construction du bâtiment a été financée par l'Europe (FEdER), l'Etat (Ministère de la Culture), la Région Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d'Indre-et-Loire et la communauté d'agglomération Tour(s).
Le CCC puisait son origine dans la création de la manifestation annuelle Tours Multiples, en 1977. Une institution ancrée depuis 35 ans, de 1983 à 1985, Tours Multiples s'est transformée en Biennale nationale d'art contemporain. Ces sept années d'activités permirent d'instaurer à Tours une véritable présence de la création actuelle. C'est en 1984 qu'est né le ccc, Centre de Création Contemporaine. Il a été l'un des tout premiers centres d'art à voir le jour. Ce sont les frères Aires Mateus, architectes portugais (choisis en 2012 dans le cadre d'un concours international) qui ont réalisé le bâtiment, très épuré, en lui donnant des volumes surprenants, et une structure intéressante pour le montage des expositions.
Le projet ambitieux de l'agence portugaise devait se conformer à des critères précis : "prendre en compte un édifice des années 50, emblématique d'un patrimoine architectural classé et porteur de la mémoire collective de la ville, ils ont su y articuler un nouveau volume en pierre de taille, qui semble flotter sur une galerie de verre éclairée de l'intérieur. Les deux bâtiments orchestrent ensemble un jeu de pleins et de vides, créant une diversité d'échelles et d'espaces dont l'homme est toujours le centre." Comme l'indique le communiqué.
Ainsi leur esthétique accorde une place prépondérante à la lumière, par les jeux de transparence et l'usage d'une pierre de taille locale, la pierre de Tercé. La Loire, un des derniers fleuve sauvage d'Europe, est une frontière historique entre Nord et Sud : l'identité très marquée de cette architecture du sud de l'Europe est donc apparue naturellement adaptée au projet du CCC OD, renouant ainsi avec le patrimoine culturel prestigieux de la région. Le projet des frères Aires Mateus a permis d'inventer trois principaux espaces d'expositions, propices aux installations diverses des artistes.
Le CCC OD met en valeur pleinement dans l'espace central sa nouvelle donation du peintre Olivier Debré. L'accueil d'un fonds historique au sein d'un centre d'art contemporain est une aubaine générative, qui ouvrira des synergies entre les créations modernes d'hier et la création contemporaine actuelle, dans sa diversité.


Olivier Debré (1920-1999) a témoigné d'un attachement singulier aux paysages de la Loire. Il entretenait également un lien privilégié avec le ccc, qui lui avait commandé ses plus grands tableaux, en 1991. "Son souhait était que son œuvre, dans le cas d'une donation, intègre un lieu permettant un dialogue avec la création contemporaine, et par conséquent un regard novateur et inédit sur son travail. La donation, actée en 2008, se compose de cinq grandes huiles sur toile de 4 x 9 m, conçues spécialement pour les cimaises du ccc, alors établi rue Racine. La donation se compose également de 150 dessins, et se voit enrichie d'un prêt permanent de 140 tableaux. Ce jour d'ouverture, on a pu rencontrer l'artiste autrichien, Klaus Rinke, qui prépare une exposition en septembre ici. Ce qu'il a pu nous en dévoiler lors d'un déjeuner, nous laisse avide de surprises et de plaisirs à venir la voir.
Le programme inaugural du CCC OD se veut le reflet de ses diverses missions, comme l'a explicité son directeur : "promouvoir toutes les formes de création contemporaine, tout en accueillant un fonds historique." L'œuvre exceptionnelle, cette grande toile, de Debré, est en osmose complète entre les deux espaces dans l'immense galerie blanche !
Dans la Nef, du CCC OD de par sa lumière, le public est invité à découvrir l' installation de Per Barclay, une nappe d'huile noire dans un bassin incrusté dans le sol de la galerie, comme un miroir installé le long de la pièce. Seconde Phase : le Centre CCC OD a invité une jeune génération d'artistes norvégiens actifs depuis les années 2000 sur la scène norvégienne, dans la galerie noire. Une aventure avec le nord de l'Europe qui renoue avec des figures singulières de la scène artistique norvégienne de ces dernières années, telles Per Barclay ou AK Dolven. Une œuvre sonore de l'artiste, réalisée avec les habitants de la ville de Tours il y a 5ans, sera réactivée sur le parvis du centre.
L'exposition Olivier Debré bénéficie de prêts exceptionnels issus des plus grandes collections norvégiennes telles que celles de l'Astrup Fearnley Museum et de la galerie Haaken, galerie historique d'Olivier Debré en Norvège. Olivier Debré : un voyage en Norvège, du 11 mars – 03 septembre 2017 Per Barclay présente, lui, l'une de ses plus grandes "Chambres d'huile" jamais installée en public et dans un tel espace, lequel prend en écharpe le volume monumental de la nef, en symbiose et en miroir avec l'architecture. Per Barclay travaille toujours in situ avec l'espace et les lieux investis, il photographie ses installations selon le cadre dévolu et les matériaux. Il réalise des "Chambres d'huile" depuis 1989. Il recouvre le sol avec de l'huile noire, créant des miroirs qui déstabilisent le spectateur dans l'espace de déambulation. Ces "Chambres d'huile" sont des dispositifs éphémères destinées à être photographiés. Ce qui rare et tout à fait exceptionnel de les voir en tant qu'installation à part entière dans une exposition. Per Barclay a depuis les années 2001 une relation privilégiée avec le Centre et son directeur Alain Julien-Laferrière. (En écho à cette relation artistique privilégiée sera présenté le petit tableau d'Olivier Debré que Per Barclay, alors étudiant, découvrit dans les années 1970 chez un collectionneur norvégien. Dans une singulière mise en abyme, le tableau imprimera son reflet dans l'insondable miroir de la "Chambre d'huile".)
Per Barclay est né en 1955 à Oslo. Il vit et travaille entre Oslo et Turin. Un artiste que nous suivons depuis de longues années.


La scène Norvégienne "Innland". Une grande diversité de créations est présentée ici : Installations, vidéos, films, photographie, sculptures, issue de cette scène artistique norvégienne. Ces projets marquants de ces dernières années en Norvège "sont issus principalement de ces lieux alternatifs dans lesquels une génération internationale d'artistes a pu présenter leurs travaux tout en navigant librement entre les rôles de créateur, commissaire d'expositions et critique d'art."
Ces jeunes artistes actifs depuis les années années 2000, le CCC OD a souhaité collaborer avec l'un des acteurs majeurs de ce profond changement : Thora Dolven Balke. Pour "Innland", la Galerie Noire accueille toutes sortes d'expérimentations, l'exposition montre pour la première fois en France des artistes qui ont tous un rôle sur la scène artistique norvégienne depuis les années 2000. "Innland" est le terme par lequel les norvégiens désignent leur pays, les terres de l'intérieur, en opposition aux zones côtières, ouvertes sur le monde et sur les territoires arctiques. Ces artistes captent des moments intenses et singuliers correspondant à leurs expériences vitales, ils les matérialisent à leur manière.
"Innland" met en scène la géographie et un pays dans lequel ils vivent. Ce terme renvoie à une certaine topographie, à des mythologies locales où ils laissent leurs empreintes biographiques. Ce"paysage personnel", invite à faire l'expérience d'un territoire personnel inédit et éphémère, pendant toute la durée de l'exposition.
Des œuvres ont été produites par le CCC OD. Dix artistes sélectionnés, certains ont bénéficié d'une production de l'agence d'artistes du CCC OD ; Tori Wrånes a créé une pièce sonore ainsi qu'une performance pour l'ouverture de l'exposition ; Ignas Krunglevicius a réalisé une oeuvre pour les Galeries transparentes ; Solveig Lonseth s'attache à l'architecture des frères Aires Mateus. Une exposition qui reçu le soutien de l'Ambassade Royale de Norvège en France.
La Reine s'étant déplacée pour l'ouverture du CCC OD ainsi que le Président de la République. Un Voyage à ne pas manquer pour cet été !
 
Patrick Amine
Paris, mai 2017
 
 
Expositions d'ouverture du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré
- Olivier Debré artiste voyageur
- Innland, une scène norvégienne
CCC OD Tours, 11 mars au 17 septembre 2017
Jardin François 1er
37000 Tours, tél. : +33 2 47 66 50 00, contact@cccod.fr

Per Barclay : Chambre d'huile. Du 11 mars au 11 juin 2017.

La scène Norvégienne "Innland". Commissariat : Thora Dolven Balke, Élodie Stroecken avec Ahmad Ghossein, Tiril Hasselknippe, Saman Kamyab, Ignas Krunglevičius, Kamilla Langeland, Lars Laumann, Solveig Lønseth, Ann Cathrin November Hoibø, Linn Pedersen, Tori Wrånes et Thora Dolven Balke.

(L'exposition "Klaus Rinke. Düsseldorf mon amour" est pour pour la rentrée. Kunstiftung NRW et la Kunstakademie de Düsseldorf, en partenariat avec le Musée national d'art moderne, dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou.)

www.cccod.fr

accueil     vos réactions     haut de page     retour