Andy Goldsworthy
Retour sur un travail solitaire, Musée Gassendi, Digne-les-Bains
 
Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy
 
Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy
Andy Goldsworthy

Andy Goldsworthy

Andy Goldsworthy

Les artistes du Land Art sont passionnés de nature ; ils s'y promènent, ils la contemplent, ils y créent des interventions éphémères et parfois pérennes. Andy Goldsworthy (né en 1956) s'inscrit dans cette philosophie esthétique.
Digne-les-Bains est une ville d'eau entourée de montagnes, située dans les Alpes-de-Haute-Provence ; elle fait le bonheur des curistes, des promeneurs et du bon vivre. Elle possède aussi quelques joyaux culturels. La grande aventurière et exploratrice Alexandra David Neel y vécut et y termina sa vie et vous pouvez visiter sa maison et son musée remplis de souvenirs, d'œuvres d'art orientales et de documents rapportés lors de ses voyages.

Autre visite incontournable le Musée Gassendi. Créé en 1885 et rénové en 2003, le musée est un magnifique assemblage universaliste reprenant divers domaines de connaissance, dans une méthode encyclopédique et dans l'esprit curieux et multiple du mathématicien du XVIIe siècle. D'admirables collections d'objets scientifiques, de fossiles, d'animaux empaillés, de papillons y côtoient une collection de peintures et de sculptures du XVIe siècle à nos jours où l'art contemporain est habilement présent.
Andy Goldsworthy y a une place prédominante pour le musée intra et extra muros. Depuis 1994, date de sa première exposition, il n'a cessé d'établir des propositions de création qui se développèrent dans le musée mais aussi dans toute la vallée.

Le musée possède plusieurs œuvres photographiques, mémoire des divers séjours au cours desquels l'artiste créa des œuvres dans la nature environnante mais l'œuvre fondamentale est au fond d'une salle du musée. Une œuvre maitresse de l'artiste River of Earth, 1999, une pièce grandiose et fascinante : un mur entier réalisé de terre craquelée, avec en son centre un signe pouvant évoquer un serpent, un symbole ou un cours d'eau. Car la rivière est très importante pour Goldsworthy, il explique dans une vidéo que pour lui tout commence par cette rencontre avec l'eau.
C'est en l'année 1999, qu'un rapport privilégié s'établit entre l'artiste, la vallée et le musée.

Parallèlement à la réalisation de La rivière de la Terre, l'artiste met en route le projet des trois Sentinelles (cairns), qui s'installeront à l'entrée des trois vallées donnant accès à la ville. L'idée de relier ces trois interventions par un parcours sera la genèse de Refuges d'art, un projet ambitieux et monumental de l'artiste (la plus grande collection mondiale de celui-ci) qui mettra à contribution votre condition physique, car il ne s'agit pas moins que d'un parcours de plusieurs jours (8 à 10 jours) dans la montagne liant des interventions.

En collaboration avec le musée Gassendi et grâce au programme européen "Alcotra", ils réaliseront le projet de reconstruire de vieux bâtiments ; refuges, sites, cabanons et chapelles ; qui seront ainsi restaurés en y incluant des œuvres in situ. Goldsworthy y créera de façon discrète et respectueuse des intégrations en utilisant la terre, la pierre.

C'est un peu ce parcours exceptionnel d'un artiste et d'un musée que retrace sa rétrospective jusqu'au 24 décembre.
D'autres artistes contemporains sont aussi représentés dans le musée comme Mark Dion (1961), Collections Index Digne,2004 ; une vitrine métaphorique de la collection/cabinet de curiosités ; Herman de Vries(1931), Frottages de terre, 2000, qui travailla sur les différentes colométries des terres de la région, Paul Armand Gette (1927), La chambre des merveilles, qui réalisera à plusieurs reprises des œuvres dans la montagne dignoise et qui légua récemment des œuvres et ses archives personnelles au musée, mais aussi Trevor Gould(1951), Hubert Duprat(1957), Oscar Molina(1962), Ilana Halperin (1973), Abraham Poincheval (1972), Jean Luc Verna (1966), que vous pourrez découvrir au cours de la visite.
Pour terminer, ne manquez pas aussi de faire un détour par la Cathédrale Notre Dame du Bourg, possédant une fresque représentant les sept péchés capitaux et un ensemble d'interventions (vitraux, sols, objets) de l'artiste minimaliste David Rabinovitch (1943).
 
Pascal Vrignaud
Digne, septembre 2023
Andy Goldsworthy
Retour sur un travail solitaire
jusqu'en 24 décembre 2023
Musée Gassendi
64 Boulevard Gassendi
04000 Digne-les-bains
www.musee-gassendi.org

accueil     vos réactions     haut de page     retour