Camille T.

En même temps que ses activités de stylisme et de création de costumes dans la publicité et le cinéma, Camille They est devenue jardinière à partir de 1980.

Dévorant les ouvrages de botanique et les catalogues de plantes, avide d'échanges avec les jardiniers de toute nature, sous forme de boutures, graines et astuces, elle a vite été adoptée par la grande communauté des jardiniers.

Pendant 25 ans, elle a construit ainsi sa "réalité imaginaire" dans son jardin normand et crée à présent des jardins pour les autres. Elle a aussi partagé sa passion à travers diverses collaborations dans les médias : (Valérie Expert en télé et en presse, 100 Idées Jardin, Philippe Bonduel, pour "Tout faire au jardin", Philippe Collignon, pour Télé Matin, "Atelier magazine" pour les enfants).

Scénographe et plasticienne, elle réalise des créations de portraits de fleurs, nommés "florigrammes" qu’elle met en scène avec une technique particulière qui s’inspire de la calligraphie. Elle les imprime pour le jardin sur toile à drapeau, zinc et altuglas.

Elle a exposé ses kakémonos de tournesol et coquelicot au jardin éphémère du château d'Auvers-sur-Oise en octobre 2009.

Elle présente désormais, dans la lignée de ses créations, un nouveau travail d'impression sur pierre de ses images : les "Lithogrammes".

Immergée dans le plaisir de l’instant qui passe, pour Camille They, "il est urgent de vivre".

Michel Jourdheuil
Chargé de mission Parcs & Jardins
DRAC du Conseil général du Val d'Oise